Avis rapide: film distrayant tout en étant un peu décevant. L'intérêt du film réside surtout dans la prestation de Benoît Poelvoorde.
L'histoire:
L'action se passe en 1992 à la frontière de la Belgique et de la France où les équipes des douanes de chaque pays appréhendent la disparition des douanes fixes prévue pour le premier janvier 1993. Du coté belge le douanier Ruben Vandvoorde ( incarné par Benoît Poelvoorde ) même la vie dure à ses coéquipiers qui doivent subir son zèle permanent et son racisme anti-français poussé à l'extrême et qui fait partie d'une longue tradition familiale.
Du coté français le douanier Mathias Ducatel entretien une relation secrète avec la soeur de Ruben tiraillé entre ses sentiments et la terreur que celui et sa famille lui inspire.
Afin d'essayer de se rapprocher de Ruben et de lutter contre ses préjugés anti-français Mathias se porte volontaire pour faire équipe avec ce dernier au sein d'une douane volante.
Mon avis: Le film est globalement distrayant mais l'intrigue est trop mince pour piquer l'intérêt du spectateur. Tout le film repose sur la brillante prestation de Poelvoorde ainsi que sur des personnages secondaires comme Bruno Lochet qui incarne un contrebandier malchanceux ou François Damien qui incarne une caricature de Belge.
Le film est l'occasion de déterrer de Veilles Blagues comme celle du belge et du clignotant ou encore celle-ci:
Pourquoi un français rit-il toujours trois fois aux blagues belges ?
Réponse il rit une première fois lorsqu'on lui raconte, une seconde lorsqu'on lui explique et une troisième lorsqu'il comprend ...
Rien à déclarer sur internet:
La bande annonce de rien à déclarer sur allociné: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19150863&cfilm=173528.html
Le site officiel de rien à déclarer: http://divertissements.fr.msn.com/cinema/rien-a-declarer/
Un quiz sur le film: http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-85895.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire