Note personnelle: 7/8
Avis rapide: Un bon divertissement avec deux acteurs qui portent le film et constituent son principal intérêt.
L'histoire:
En France, Joël ( Thomas Ngijol ) et Régis Fabrice Eboué ) sont deux demi frères originaires des Antilles et dont les chemins ne se sont croisés depuis longtemps. Joel vit en banlieue parisienne, essaye de coller aux clichés des banlieusards en conflit avec l'autorité et tente de passer pour un caïd. Il brandit l'excuse du racisme et se complait dans un rôle de victime qu'il utilise systématiquement même lorsqu'il est en tort. Au contraire Régis est un père de famille chef d'entreprise et conseiller municipal qui tente d'oublier ses origines au point de supporter sans réagir les remarques racistes du maire sur certains concitoyens d'origine étrangère.
Régis et Joël se trouvent cependant réunis au Antilles au chevet de leur père mourant qui décide de leur léguer ce qu'il considère comme le trésor de la famille: l'acte d'affranchissement de leurs ancêtres.
Déçus par la nature de ce trésor qu'il espéraient être une fortune ils le déchire mais doivent faire face à la colère et à la vengeance d'une tante qui les expédie à travers le temps jusqu'en 1780, époque ou l'esclavage est toujours en pratique. Il doivent s'adapter à ce nouveau monde qui n'est pas très accueillant pour eux.
Mon avis:
Le film repose sur les épaules des deux humoristes Thomas Ngijol et Fabrice Eboué qui s'en sortent plutôt bien. Le film est plutôt bien réalisé mais l'histoire visite avec plus ou moins de bonheurs tous les thèmes et clichés liés à l'esclavage ( marché aux esclaves, cliché racistes des esclavagistes, plantation de canne à sucre, neg marrons, comparaison des souffrances noires et juives etc ). On ne peut s'empêcher de comparer case départ aux Visiteurs qui jouait également sur la projection par la magie de personnages obligés de faire face à un monde qui n'est pas le leur et qui doivent entreprendre une quête pour pouvoir revenir chez eux. En résumé il s'agit d'un honnête divertissement même si la bande annonce laissait espérer plus.
Case départ sur internet:
Fiche allocine:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182097.html
Le site officiel:
http://www.casedepart-lefilm.com/
Page Facebook du film:
http://www.facebook.com/CaseDepart
Bande annonce:
http://www.marsfilms.com/film/case_depart/video/show/8759-Bande-annonce
Affiche de case départ:
http://www.ecranlarge.com/movies-affiche-23999.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire